Relations malsaines: comment les surmonter?

Chaque histoire d’amour est unique et il en est de même pour les relations toxiques. En effet, des personnes qui viennent d’endroits différents ne vivent pas les mêmes réalités, mais partagent quand même cette détresse sentimentale. A un moment l’amour se confond à l’addiction et la relation perd alors tout son charme. Bien entendu il existe des éléments variables et plus dramatiques chez certaines personnes tels que les violences psychologiques et autres. Même si l’agressivité n’est pas un trait de caractère chez votre partenaire, d’autres facteurs peuvent vous rendre malheureux dans cette relation.

Comment surmonter tout cela ?

Retrouver son équilibre

Il existe plusieurs moyens de se sortir d’une relation toxique et la plus radicale consiste à assainir la relation toxique. Vous devez essayer de comprendre la codépendance névrotique existante entre vous et votre partenaire. Comme vous pouvez certainement vous en douter, la personne la plus névrosée est celle qui veut asservir son partenaire. Mais et sans chercher à vous rendre coupable, une telle chose a été rendue possible avec votre participation inconsciente.

Le point commun qui existe entre les victimes des tyrans affectifs est qu’elles n’ont pas confiance en elles. Sans même s’en rendre compte, elles répètent un mode relationnel dont elles ont l’habitude depuis leur jeune âge. Si vous estimez être comme cela, tentez alors d’ouvrir les yeux à votre partenaire sur l’ambiance toxique qui s’est installée entre vous. Vous pourrez alors tout mettre en place pour que ce lien évolue vers une relation plus saine, tout en apprenant à vous fixer des limites.

Mettre un terme à la relation

Si malgré tous les efforts consentis pour changer les rapports avec le partenaire la situation reste telle quelle, il ne vous reste qu’une ultime option. Trouvez la force et le courage de quitter simplement cette relation. Quant à la manière de procéder, peu importe le choix que vous aurez fait, il sera nécessaire de quitter ce nœud grâce à un soutien psychologique. Vous trouverez de nombreux coachs formés à la psychologie qui vous seront d’une grande aide. C’est le meilleur moyen de mettre toutes les chances de votre côté afin de sortir de cette épreuve.

Vous avez donc la possibilité de vous libérer des relations qui vous font souffrir, afin de vous diriger vers d’autres types de combinaisons. Plus important encore, vous devez absolument comprendre votre style d’attachement relationnel et celui de votre partenaire. Cela vous permettra d’éviter une mauvaise combinaison dès le départ, idem pour le fait de reproduire les mêmes schémas qui vous causent du tort. Pour éviter de retomber dans ces travers, prenez simplement le temps de mieux vous connaître.

Menez une vie saine et épanouie, de sorte à éviter de vous jeter à corps perdu dans une relation de codépendance. Les spécialistes recommandent d’être en contact avec la nature, de manière à apporter une stabilité à son corps et sa vie quotidienne. En somme, vous devrez trouver d’autres occupations pour ne pas ressentir le manque et courir à nouveau vers votre bourreau. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez vous affranchir et retrouver un mode de vie sain.

Les relations malsaines peuvent vous pourrir la vie si vous n’y prenez garde. La meilleure chose à faire consiste à savoir identifier les signes avant-coureurs pour mieux s’en protéger. Plus important encore, évitez autant que possible d’être en contact avec les mêmes types de personnes toxiques.